Laboratoire Métrologie

http://critt-sl.com/uploads/images/Logo alienor metrologie VF.jpg

La Création

La création d’un pôle « Aliénor Métrologie » est la résultante du projet FEDER porté par le CRITT Sport Loisirs concernant le développement d’une station cycle à base de systèmes embarqués sans-fil dans le but d’effectuer l’analyse des efforts et mouvements du cycliste en temps réel. Grâce à ce projet, le CRITT Sport et Loisirs dispose de nouvelles compétences que ce soit en terme de métrologie avec le capteur à 6 composantes 2.0 associé à une méthodologie de calibration, qu’en terme de technologies embarqués sans-fil.

 Au vue des perspectives de développements possibles et afin de promouvoir et mettre à profit ces nouvelles compétences, le CRITT Sport Loisirs souhaite créer en son sein, un nouveau département, « Métrologie Connectée ». Il s’appuierait autour de 3 compétences majeures faisant écho à la métrologie « classique » mais également à l’internet des objets, par l’intelligence embarquée des capteurs.

1ère compétence

La première compétence serait en lien direct avec le capteur 6-composantes développé au cours de ce projet. Le fait de maitriser totalement la calibration du capteur de façon « simple et rigoureuse » et le fait que celui-ci soit autonome (batterie, traitement électronique interne) sont des atouts indéniables sur le marché de la métrologie de capteurs 6-composantes, en particulier, dans le domaine de la biomécanique. Ce capteur de force connecté 2.0 offre un potentiel commercial important aussi bien sur le plan national qu’international. Celui-ci serait destiné à des acteurs scientifiques comme industriels (industrie 4.0).  Suite à des échanges avec nos partenaires, des groupes comme Airbus, Safran, Thales, ... pourraient trouver un réel intérêt dans l’utilisation de ce capteur connecté tout comme des instituts de recherche travaillant sur la biomécanique.

2ème compétence

La seconde compétence consisterait à un développement « sur-mesure » du capteur de force connecté. Il s’agit ici de proposer des solutions dégradées ou augmentées de ce capteur de force connecté selon les besoins des clients en termes de dynamique de mesure plus faible ou plus grande ou encore de nombres de composantes (6 étant le maximum). Le pôle «Métrologie Connectée » garantira la calibration du capteur par une certification d’étalonnage.

3ème compétence

La troisième compétence porterait sur un savoir-faire en terme de développement de systèmes embarqués sans-fil mono comme multi-capteurs. Grâce au projet, le CRITT Sport et Loisirs dispose, là encore, de nouvelles compétences permettant aujourd’hui d’offrir une expertise et un accompagnement dans le développement de solutions techniques innovantes connectées. Les domaines applications tels que le sport, la santé, l’industrie 4.0 ou encore la domotique sont ici visées.

 

Romain LEFORT, ingénieur recherche et développement qui était en charge du projet FEDER porté par le CRITT, est à la tête du département Aliénor Métrologie. Un étroit partenariat a été déjà établi avec la société WTechnologies basée à Issoire, et l’Université de Poitiers via l’Institut P’prime et le CNRS.

En fonction de la nature des projets, d’autres structures de recherche et de transfert pourront rejoindre le consortium comme CISTEME, XLIM, le CRITT informatique, le CREPS de Poitiers avec le CAIPS.


Contact
 romain_lefort-07377f44e54c2784a2484b5e5b92d6e1.jpg
Romain LEFORT
Ingénieur Recherche et Développement
 
Mail :
romain.lefort@critt-sl.eu
Tél : 05 49 85 38 30