Laboratoire d'essais chimiques

Toujours dans le désir d’apporter le maximum de sécurité aux l’utilisateurs des équipements de protection individuels. Le laboratoire chimie du CRITT Sport Loisirs s’est équipé d’un chromatographe permettant de contrôler les éléments chimiques des matières constituant les équipements.

 LABORATOIRE ESSAIS CHIMIQUES

 

 

En plus des tests de détermination du pH sur cuir et textile, des tests de solidité des teintures à la sueur et au frottement et des tests de résistance à l’eau salée chlorée sur les équipements de flottaison, le laboratoire de chimie du CRITT Sport Loisirs s’est équipé d’un ensemble de chromatographie ionique. L’équipement est pourvu de deux méthodes différentes, qui permettent de tester conformément aux normes applicables dans le règlement de l’EPI. Dans un premier temps, le chromatographe permet de déterminer la concentration de l’ion Chrome VI (Cr6+). L’ion Chrome VI peut apparaitre lors de l’opération de tannage du cuir, mais étant hautement cancérigène, le cuir utilisé dans le produit doit avoir un taux de l’ion Chrome VI, le plus faible possible.

Dans un deuxième temps, le chromatographe est utilisé pour la détermination des colorants azoïques dans les cuirs et les textiles. Les colorants azoïques, aussi cancérigènes, doivent être en plus faible quantité dans le produit.   

 

 

Inscription à la NEWSLETTER : https://go.formulaire.info/form?p=9um3Ju2b
 

Posté le lundi 17 août 2020