Nouveaux bancs d'essais EPI Moto

Le laboratoire d'essais EPI Moto dispose désormais de la nouvelle machine d'abrasion "DARMSTADT" ainsi que de la machine à laver normalisée "WASCATOR". Nous sommes prêts à vous accompagner sur tous vos nouveaux projets NF EN 17092:2020

BANCS EPI MOTO

Machine de "Darmstadt"                    Machine Wascator
 
                         
 
 
           

Le laboratoire motocycliste du CRITT Sport Loisirs s’est équipé depuis quelques temps des moyens de tests nécessaires pour les essais issus de la nouvelle série de normes NF EN 17092 : 2020. Cette série de normes permet de classifier les vêtements pour motocyclistes selon leurs performances, de la classe AAA à la classe C.

Parmi les nouvelles acquisitions, on retrouve notamment la machine d’abrasion dite de « Darmstadt », qui permet de réaliser des tests à des vitesses comprises entre 25 et 120 km/h. La vitesse du test est en fonction de la classe de protection revendiquée du vêtement, et les matériaux utilisés doivent résister à l’abrasion sans qu’un trou ne se forme. La conception ainsi que la validation de cette machine ont nécessité de nombreux échanges entre le CRITT Sport Loisirs et le fabricant, afin que tous les paramètres soient respectés.

Une machine à laver normalisée a aussi fait son arrivée, le modèle « Wascator ». Cette machine permet de réaliser tous types de cycles de lavage, décrits dans la norme NF EN ISO 6330 :2012, en suivant les instructions fournies par le fabricant du vêtement. Les différents essais de validation des matériaux (abrasion, résistance au déchirement, résistance des coutures) doivent notamment être réalisés après 5 cycles de lavage.

Avec ces nouveaux moyens de test, il est maintenant possible de réaliser la majeure partie des essais liés à cette nouvelle série de normes en interne, tout en maitrisant les délais.

 
Inscription à la NEWSLETTER : https://go.formulaire.info/form?p=9um3Ju2b
 

Posté le mardi 18 août 2020