Nouveau banc de diffusion optique

Soucieux de répondre aux interrogations de nombreux fabricants sur la qualité des équipements destinés à la protection des yeux. Le CRITT SPORT LOISIRS à fait l’acquisition d’un banc dédié à la caractérisation du coefficient de luminance réduit.

 

 

Ce nom à priori barbare désigne en fait la quantification du phénomène de diffusion de la lumière. Ce phénomène explique la dispersion des faisceaux lumineux telle que celle que produit dans un cas extrême par un abat-jour sur une ampoule. Dans le cas d’un protecteur de l’œil la diffusion doit être minimisé autant pour le confort du porteur que pour réduire les risques liés à une vue dégradée.

Le banc de diffusion LDM 1060 permet grâce à ses 2 détecteurs différents de mesurer les coefficients de diffusion à la fois pour des verres très sombres et des verres très clairs. D’une part sa photodiode permet de mesurer des verres clairs et de détecter la moindre impureté sur la surface du verre et ainsi de pouvoir caractériser l’effet des traitements de surface (anti buée, anti-rayures…) sur la vision. D’autre part son photomultiplicateur permet de mesurer la diffusion sur des lentilles aussi avec une transmittance aussi faible que 0,5% ce qui n’est pas possible avec une sphère d’intégration par exemple. Ainsi des équipements de protection pointus tels que des masques de soudages à changement de teinte automatique ou des visières de casques moto à double écran solaire sont désormais mesurables au CRITT SPORT LOISIRS.

 

 

 

 

Inscription à la NEWSLETTER : https://go.formulaire.info/form?p=9um3Ju2b
 

Posté le mardi 09 février 2021