Règlement ECE 22.06 - casques moto

Le Règlement 22.05, relatif aux casques de moto pour le marché européen, en vigueur depuis près de 20 ans est actuellement en cours d’évolution au sein de l’ONU vers une sixième série d’amendements.

 

Seront appliquées, entre autres, les modifications suivantes.

-          Prise en compte du casque dit « modulable » en tant que nouveau type à part entière. Il doit satisfaire aux exigences des casques avec ET sans protection maxillaire, en tenant compte des différents critères et exigences de construction.

-          De nouvelles Fausse têtes sont à utiliser. Initialement propres au Règlement 22.05, le règlement 22.06 appelle à utiliser les fausses têtes telles que décrites dans l’EN960, tout en ajoutant pour les essais de chocs la fausse tête C de circonférence 515mm.

-          Durcissement des exigences de protection aux chocs notamment par l’ajout de points d’impacts supplémentaires au choix du laboratoire, ainsi que des chocs à haute et faible Energie.

-          Prise en compte de l’accélération rotationnelle et du critère de lésions cérébrales à l’occasion de chocs obliques.

-          Modification du conditionnement à basse température pour les casques soumis à essais de choc (-10°C).

-          Modification du schéma de qualification de production.

-          Suppression de la méthode de contrôle de production par contrôle continu au profit de la méthode de contrôle par lots.

-          Ajout d’un test de lancé de particules à grande vitesse pour les écrans.

-          Elargissement des tolérances du facteur de transmission pour les écrans teintés.

-          Prise en compte des écrans solaires intégrés comme écrans à part entière pour l’homologation.

Entrée en application en date du 03/01/2021, cette évolution réglementaire est plus que jamais d’actualité.

Néanmoins, afin que les différents acteurs du secteur du casque moto (Concepteurs, manufacturiers, vendeurs et organismes certificateurs) puissent prendre en compte cette évolution, il est mis en place la période transitoire suivante.

 

 

 

Inscription à la NEWSLETTER : https://go.formulaire.info/form?p=9um3Ju2b
 

Posté le mardi 09 février 2021